Bienvenue !

Je m'appelle Anna, je suis une lectrice insatiable et une perpétuelle curieuse. Je vous propose des conseils de lecture et des réflexions sur la vie, l'univers et le reste...
Pour me contacter, c'est ici.
Ce blog est optimisé pour Firefox.

 Creative Commons License

Recherche

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog
Mercredi 28 février 2007
    En regardant mon Télérama, je me suis rendu compte que ce soir sur M6 c'était le début de La Nouvelle star. Je vois cette émission comme bicéphale, et je n'aime qu'une de ses têtes. Ce soir je soupçonne qu'on verra surtout la première tête : celle de la télé réalité. Celle des petites phrases assassines pour des gens qui avaient cru pouvoir réaliser leur rêve. Celle des gens vraiment mauvais qu'on aura malgré tout sélectionnés pour passer devant le jury, pour la marrade. Celle des pleurs, des désillusions. Je trouve cette tête hideuse et je la boycotte sauvagement.

    Dans quelques semaines on verra la deuxième tête pointer le bout de son nez - la musique commencera vraiment, avec de vrais musiciens et pas des bandes enregistrées, avec un peu de chance on pourra entendre des gens talentueux. Même alors, la première tête refera son apparition de temps en temps, comme l'année dernière : quand on montre et remontre les plus gros ratés de l'audition. A ce moment-là, je ferai ce que je me dois de faire : je zapperai. Ces moments seraient drôles, à la limite, s'il s'agissait de comédiens qui chantent faux ou en dehors du rythme exprès. Mais là encore ce sont de vraies personnes, qui souffrent de passer pour des cons sur une chaîne nationale. On me dira que c'est le jeu, qu'ils savaient ce qu'ils risquaient... Peut-être. N'empêche. Je ne participerai pas, même en tant que simple spectatrice, à l'humiliation publique de gens dont le seul tort était de surestimer leur talent. La nouvelle star serait une émission 100% respectable si elle nous épargnait la première tête et qu'elle ne nous montrait que la deuxième...
publié dans : Télévision, cinéma
commentaires (0)    recommander

Commentaires

Voilà la raison majeure pour laquelle je ne regarde pas ce type d'émission: je ne supporte pas l'humiliation des autres , ça m'est difficile à regarder.
L'extimité aussi, me pose un pbme mais moins, je peux mettre une distance et je l'entends avec une autre oreille la vois avec un autre oeil.
Quand je m'y penche, parce que j'évite aussi.
En revanche je suis consternée par la simple idée que le public aime (se) moquer des gens qui se dévoilent ou se font descendre par un jury que ce soit ou non la règle du jeu.
Je dois être une petite âme sensible sûrement.
Après la soupe qui sert de musique, oscours....
commentaire n° : 1 posté par : mebahel le: 28/02/2007 16:05:31
Justement, Mebahel, l'année dernière attirée par les bonnes critiques de Télérama j'y ai jeté une oreille intéressée, et la musique n'était pas (toujours) de la soupe.
Pour finir je crois que je vais enregistrer le tout dès qu'ils commenceront à être intéressants (après les sélections donc) et accélérer dès qu'on rentre dans le racoleur.
Moi non plus je ne supporte pas qu'on humilie qui que ce soit, c'est physique - à l'époque où je regardais Friends il m'arrivais même de zapper en plein épisode parce que je ne supportais pas qu'un personnage se ridiculise, alors que je savais que c'était de la fiction - là, sachant qu'il y a des êtres humains, des vrais, des pas sortis de l'imagination d'un scénariste qui souffrent, je ne peux pas.
Il faut croire que cette répulsion n'est pas si répandue - si j'ai bien compris sur le site Internet de M6 on pouvait voter pour "la pire casserole" l'année dernière.
commentaire n° : 2 posté par : Anna (site web) le: 28/02/2007 16:22:35
"Il faut croire que cette répulsion n'est pas si répandue"
En effet.
Autre option: il peut y avoir un plaisir maso à se complaire dans le fait qu'on se trouve soi-même bien moche -cad sadique- à trouver plaisir à regarder ça... etc.
Autrement dit on se dédouanerait de son sadisme en y opposant un masochisme.
Moui.
Enfin bref, moi je n'y ai pas plaisir, donc je ne regarde pas.
EN ce qui concerne la soupe musicale, c'est vrai que regardant fort peu à savoir carrément pas, sauf des bouts genre 'zapping' je ne devrais pas émettre de jugement .
Un seul que j'ai vraiment entendu chanter et qui m'a bluffée c'est le turtle Christophe.


commentaire n° : 3 posté par : mebahel le: 28/02/2007 17:02:50
Ben voilà. Il y a toujours des minets et des minettes, mais là tu coupe le son... L'année dernière j'ai eu du mal à m'empêcher de pleurer en entendant Christophe Willem (désolée pour l'orthographe si ce n'est pas ça) chanter True Colors, par exemple, mais il n'était pas le seul à être bon sur cette sélection.
commentaire n° : 4 posté par : Anna (site web) le: 28/02/2007 17:12:06
Pourquoi dans ce cas là ne pas regarder le télé-crochet de Sevran ?

(je n'aime pas pour ma part, ni les autres d'ailleurs, bien que j'ai toujours aimé les tremplins rocks, des concours rigolos avec des enjeux pas méchants).

7ka
commentaire n° : 5 posté par : Christophe (site web) le: 28/02/2007 17:13:07
Parce que je boycotte Sevran et que niveau qualité ya pas photo, quand même.
commentaire n° : 6 posté par : Anna (site web) le: 28/02/2007 17:29:27
D'accord sur la moquerie, je me souviens avoir émis un commentaire sur le blog TV l'année dernière, en parallèle avec les jugements négatifs et définitifs de certaine (suivez mon regard, ça fait eeerk eeerk en fientant sur la plage...) sur le passage au blog d'Emmanuelle Skyvington.
Je me demande si le fait que ce soit une mise en scène par le biais d'une émission de télévision, ne rend pas la moquerie abstraite, en la distanciant et en donnant l'impression de voir une série télé comme Friends, ce que tu disais Anna. Les mêmes qui rigolent devant leur écran le feraient-ils tous forcément devant la scène vécue en direct, devant la victime en chair et en os ?

Par ailleurs, un truc qui me gène quand même pas mal aussi par rapport à cette émission (outre le fait que les contrats passés sont des arnaques, et que la boîte de prod - allemande - est un bulldozer capitaliste qui va chercher à faire des ventes massives de produits dérivés plutôt que de vendre des disques - choses assez secondaires, en fait, et ce sont les participants qui se font avoir dans l'histoire), c'est le formatage de la musique que cela représente.
Même si les participants peuvent être d'excellents chanteurs, apparemment, il s'agit tout de même de standards typés de forme de musique qu'on impose ainsi comme standard de masse. Et je dis : "de masse", pas "populaire", c'est différent.
En tant que musicien, ça me chagrine vraiment, quand je sais la diversité infinie de ce que peut-être la musique, du Grégorien au funk, en passant par Beethoven, les multiples facettes du jazz, la musique d'Inde, Brel ou Nougaro, et j'en passe, pour des écoutes différentes, en recherche de transe, d'écoute paresseuse, d'imaginaire, de sublime, d'électrique, de rêverie douce, de broyages sentimentaux de tripes, d'énergie vitale...
Or ici, il est question de guetter la performance vocale comme seul horizon musical, performances très ressemblantes (ce sont les mêmes genres de voix, voix de gorge et nasales, avec les mêmes styles d'inflexions, copiés et remaniés à partir de ceux de star de masse), et je trouve cela très limité, pas dans le sens où les candidats seraient mauvais ou que c'est forcément de la soupe, mais parce que cela formate une écoute standardisé, dont beaucoup, n'ayant accès qu'à cela, ne sauront par la suite se sortir.
Un peu un MacDo de la musique, quoi.
commentaire n° : 7 posté par : Djac Baweur (site web) le: 28/02/2007 17:59:41
Pour rejoindre ton troisième paragraphe : trop de n'importe quoi nuit gravement au développement de la créativité, non ? A petites doses, c'est plutôt agréable. Au moins, ce ne sont pas des bandes enregistrées mais de "vrais" musiciens. Et si il y a beaucoup de ces voix préformatées on ne peut pas dire que ce soit le cas des deux finalistes de l'année dernière, Chritophe Willem et Dominique je ne sais plus comment.
commentaire n° : 8 posté par : Anna (site web) le: 28/02/2007 18:09:49
LE malheur des uns pour le bonheur des autres, insupportable, c'est tout.
Je rejoint Djac sur l'aspect standardisé, même si je suis moins bien placée pour en parler. Car honnêtment, je ne sais toujours pas ce qui fait la qualité d'une chanson de variété. Je ne demande plus, personne n'est d'accord...
commentaire n° : 9 posté par : Ardalia (site web) le: 28/02/2007 18:13:40
Oui, mais enfin, entre un chanteur d'Inde du Sud, Montserrat Figueras, Bryn Terfel, Marcel Pérès, Nustrat Fathey Ali Khan, Nathalie Dessaye, Al Jarreau, y'a quand même plus de différences qu'entre des candidats de la Nouvelle Star, quand même, Christophe compris ?
;o)
commentaire n° : 10 posté par : Djac Baweur (site web) le: 28/02/2007 18:20:20
Oui, mais c'est quand même nettement moins préformaté que Star Académy, pour prendre des gens qui jouent dans la même cour.
commentaire n° : 11 posté par : Anna (site web) le: 28/02/2007 18:27:34
Et ma première observation est toujours valable - un hamburger de temps en temps ne t'empêchera pas d'apprécier la grande cuisine... C'est une autre histoire si tu manges au Mac Do tous les jours.
commentaire n° : 12 posté par : Anna (site web) le: 28/02/2007 18:28:46
Ta-ta-ta, c'est pas parce qu'il y a pire ailleurs...

(Moi ? Têtu ? Ha ? Et à quoi tu vois ça ? :o)
commentaire n° : 13 posté par : Djac Baweur (site web) le: 28/02/2007 18:29:37
On est pas non plus forcées d'être d'accord pour s'entendre. Bonne nouvelle, non ?
commentaire n° : 14 posté par : Anna (site web) le: 28/02/2007 18:32:32

J'ai regardé une fois cette émission. La partie "sélection" me rend haineuse et c'est l'incompréhension totale. Comment peut-on se complaire à humilier des gens et faire ainsi tourner son fond de commerce, comment peut-on se déclarer candidat à cette humiliation, comment peut-on enfin prendre plaisir à regarder ce spectacle? Nauséeux et dégradant.


 

commentaire n° : 15 posté par : Cathie (site web) le: 01/03/2007 09:25:06
Cathie : je n'ai pas regardé, parce que moi aussi ça me dégoûte.
commentaire n° : 16 posté par : Anna (site web) le: 01/03/2007 10:17:00

Moui bof ...
(C'est constructif comme commentaire hein?)
Je n'aime pas cette émission, même la "bonne tête" , au mieux je trouve ça ennuyeux, c'est vraiment pas pour moi.

commentaire n° : 17 posté par : Madame Patate (site web) le: 02/03/2007 11:48:49
Il faut prendre cette émission pour ce qu'elle est : une émission de variété mâtinée de téléréalité. Evidemment c'est l'interprétation uniquement qui départage les candidats, et pas la qualité ou l'originalité des chansons qu'ils chantent. Mais c'est justement là où cette émission arrive à sortir du formatage de la StarAc par exemple : à plusieurs moments l'année dernière, des candidats comme Christophe ou Dominique ont réussi à reprendre des titres avec une vraie originalité dans l'interprétation.

Mais au fait, on ne peut pas parler de la Nouvelle Star, puisque le même soir il y avait les Victoires de la Musique classique ! Et à qui a été décernée la Victoire de la musique classique, catégorie Révélation soliste instrumental ?...
commentaire n° : 18 posté par : Axi le: 02/03/2007 12:12:13
Madame patate : franchement, je pense que si j'arrive à en faire un digest "musique uniquement" en zappant les passages casseroles et SMS, ça deviendra jouable. Après, chacun ses goûts...
Axi : à Djac...? Non, je déconne. Je n'en ai pas la moindre idée. Je n'aime pas trop les cérémonies de remise de prix en général, et je n'étais pas devant ma télévision ce soir-là.
commentaire n° : 19 posté par : Anna (site web) le: 02/03/2007 12:18:59
Je tiens à préciser quand même que dans certain cas, certaines personnes font exprès de venir habillées en gigolo ou en robe rose de petite fille, de chanter faux et fort ou de reprendre des chansons comme ilona ou autre... c'est certainement pour des paris, mais au moin ca les fait marrer!
commentaire n° : 20 posté par : jopatate (site web) le: 02/03/2007 15:33:25
Trop empathique pour être capable d'assister à l'humilation, même consentie. Obligé de quitter la pièce quand mon homme et un copain se marrent comme des baleines. Je ne regarderai donc pas davantage que les années précédentes
commentaire n° : 21 posté par : Pitou G (site web) le: 05/03/2007 01:33:04
blog livres sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus