Bienvenue !

Je m'appelle Anna, je suis une lectrice insatiable et une perpétuelle curieuse. Je vous propose des conseils de lecture et des réflexions sur la vie, l'univers et le reste...
Pour me contacter, c'est ici.
Ce blog est optimisé pour Firefox.

 Creative Commons License

Recherche

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog
Mercredi 20 décembre 2006
    Qui n'a pas déjà entendu ce genre de conversation...
   
    -Tu as lu Harry Potter ?
    -Ah non, mais j'ai vu les films et ça ne m'a pas trop plu.
   
    -Tu as vu la série Alias ?
    -Non, mais j'ai lu tous les bouquins, c'est pas terrible.
   
    Autant vous le dire tout de suite, si je m'écoutais, je m'arracherais les cheveux quand j'entends ça. Pour moi, c'est très, très clair : on ne peut pas dire qu'un livre, une série, un film, un blog, c'est la même chose. Point. Ça peut être comparable, d'accord, ça peut être basé sur la même histoire, certes ! Mais ce n'est pas la même chose. Pour une raison toute simple, tellement évidente que tout le monde l'oublie : l'histoire est importante, bien sûr, mais le support conditionne aussi beaucoup de choses.
   
    Dans un livre, on ne voit pas les personnages ou les décors. Du coup, on peut imaginer tout ce qu'on veut. On peut coller sur la tronche du héros celle d'un ami d'enfance ou d'un béguin éphémère, et sur celle du méchant un ennemi juré. On n'entend pas non plus les voix, et là encore notre imagination doit faire tout le boulot. Autrement dit, on n'a pas du tout dans la tête la même chose que le voisin. Dans un livre, on suit son rythme. Si on veut s'enfiler cinq tomes à la suite dans la même nuit, ou au contraire s'arrêter à tous les chapitres pour mieux savourer, on peut. Un livre peut faire la longueur qu'il veut, et même varier d'un tome à l'autre quand c'est une série, alors qu'une série télé doit garder la même durée d'un épisode à l'autre et qu'un film peut difficilement faire plus de 2 ou 3 heures.
   
    Dans un film ou une série télé, on voit les gens, on les entend aussi. Et ça joue ! Je vous avais déjà raconté comment la voix des acteurs peut influer sur la façon dont on perçoit leur personnage, par exemple. Dans un livre, on ne retrouve pas tout à fait ça, même si dans l'idéal chaque personnage a sa façon de parler. Bref, voir et entendre fournit des références communes, mais ça peut aussi décevoir, quand on avait imaginé les personnages dans sa tête. Je ne sais pas si j'irai voir le film Eragon, parce que j'ai vu les affiches et que ce blondinet à l'air renfrogné n'est pas du tout mon Eragon, et ce dragon à plumes (!) pas du tout ma Saphira. Dans Le Seigneur des anneaux, ce type un peu efflanqué n'est pas l'Aragorn que j'avais dans la tête, et je voyais Galadriel un peu plus en chair. Il faut aussi dire qu'il y a parfois des choix d'acteurs surprenants. J'adore Alan Rickman, vraiment, c'est un de mes acteurs préférés, mais je pense tout de même qu'il est un peu trop vieux pour jouer le personnage de Snape (Rogue en français) qui est censé avoir le même âge que les parents de Harry Potter. Les acteurs peuvent aussi mourir pendant un tournage ou entre deux films, et devoir être remplacés : je pense à Richard Harris qui jouait Dumbledore dans Harry Potter à l'école des sorciers, je pense aussi à Gloria Foster, qui jouait l'oracle dans les deux premiers Matrix.

    Un film a une durée précise, et ne peut donc pas coller à un livre trop long. Je pense là encore à Harry Potter : les personnages du film n'ont pas la moitié du quart du commencement (un bon point à celui qui me trouve la référence) de la profondeur qu'ils ont dans les livres. Dumbledore, par exemple, n'est presque jamais drôle ou tendre envers Harry. Quant aux élèves, en dehors du trio, de Neville et de Malfoy, ce ne sont que des ombres.

    Tout ça a aussi des avantages, bien sûr. Déjà, on ne trouve dans un livre que ce qu'on apporte, au niveau images et sons... Je n'avais pas imaginé les superbes plaines du Seigneur des Anneaux, ou les Ents (leurs voix surtout), ou Gollum, ou le château dans Harry Potter. Je n'avais pas non plus imaginé la musique, magnifique, (c'est Danny Elfman pour Harry Potter, non ?) et qui joue aussi sur la façon dont on perçoit l'action et les personnages. Les films peuvent réussir à nous intéresser à des passages qu'on aurait sûrement sautés dans un livre. C'est plus facile d'être épique dans une bataille ou de faire faire des acrobaties impressionnantes aux personnages en image qu'en texte : allez donc décrire le bullet time ! Enfin, les films et les séries ont des durées limitées et des codes à eux. Par exemple, à moins de l'avoir en DVD, mais je ne considère pas que ce soit pour ça qu'une série est faite, on est bien obligé d'attendre 24h ou une semaine pour savoir la suite. Ça peut être long, c'est sûr, mais au moins on ne risque pas l'indigestion comme ça peut arriver avec les livres.
   
    Enfin, dernier support auquel je vais m'intéresser aujourd'hui, le blog... Lui aussi à des codes et des techniques bien à lui, ce n'est pas Ron l'infirmier qui vous dira le contraire. Dans un blog on peut se permettre plus de choses au niveau tournure, orthographe, comparaisons, on peut coller à l'actualité puisqu'en théorie le lecteur vous lira au maximum quelques jours après que vous ayez écrit. Mais comme les lecteurs viennent régulièrement, on a tout intérêt à être intéressant tout le temps. On ne peut pas se permettre d'être chiant pendant 100 pages comme un livre peut le faire, ou pendant dix minutes comme un film peut le faire, parce que le blog repose en partie sur la fidélité des lecteurs d'un jour sur l'autre, alors qu'on peut sauter les pages d'un livre et qu'il est rare qu'on se barre d'un cinéma juste pour 10 minutes d'ennui. Ça veut aussi dire qu'en tant qu'auteur on ne peut pas facilement prendre une pause de quelques mois, fidélisation des lecteurs oblige. D'un autre côté, on a un retour immédiat : je ne vais pas téléphoner à Robin Hobb pour lui dire que tel chapitre de L'Assassin royal m'emmerde au plus haut point, alors que si l'auteur d'un blog que j'aime d'habitude m'intéresse moins, je peux le lui dire immédiatement. Et je ne vous parle même pas des possibilités offertes par les liens ou l'insertion de musique, de vidéo...
   
    Voilà donc en très, très gros, pourquoi un film, une série télé, un livre, un blog, ça n'est pas, ça ne peut pas être la même chose. Chaque support a ses avantages, ses inconvénients, et d'ailleurs ce qui peut être perçu comme un avantage par l'un sera un inconvénient pour l'autre. Je ne suis pas du tout contre les adaptations en tout genre : au minimum, ça a le mérite de faire naître la curiosité sur un personnage ou une histoire (je vous raconterai un jour comment j'ai connu Nestor Burma) et quand tout va bien, ça nous fait envisager l'histoire ou le personnage différemment, ce qui est souvent une bonne chose. Je veux juste dire qu'on ne peut pas faire comme si on avait lu un livre quand on on a vu un film, et vous pouvez remplacer livre et film par chacun des supports possibles.
publié dans : La vie, l'univers et le reste
ajouter un commentaire commentaires (38)    recommander

Commentaires

Eh bien le Rogue du film est étonnamment fidèle à celui que je m'étais imaginé... Comme quoi! Plus surprenant encore, hormis les jumeaux, la plupart des personnages sont assez proches de "mon" Harry Potter. Il faut te concéder que ce genre de coïncidence est vraiment rare.
En général, plus le temps entre le film et le livre dont il est tiré augmente, moins le résultat répond à mes attentes. Peut-être parce que la vision que j'ai des personnages est plus meuble, moins ancrée.
commentaire n° : 1 posté par : pitou G (site web) le: 20/12/2006 14:23:15

J'ai trouvé! Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, fin de la tirade du nez:


- Voila ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit 
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit : 
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres, 
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettre 
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot ! 
Eussiez vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut 
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries, 
Me servir toutes ces folles plaisanteries, 
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart 
De la moitié du commencement d’une, car 
Je me les sers moi-même, avec assez de verve, 
Mais je ne permet pas qu’un autre me les serve.


Et si vous avez envie de relire cette fameuse tirade, voici le lien vers une page qui a l'air juste: http://www.vialupo.com/cyrano/lexique.html

commentaire n° : 2 posté par : majorette le: 20/12/2006 15:38:49

Sinon, pour en venir au coeur de la discussion du jour. je n'arrive pas à aller voir au cinéma un film tiré d'un livre que j'ai lu: Si je n'ai pas aimé le livre, j'ai peur de m'ennuyer pendant le film; si j'ai aimé le livre, alors je suis déçue par l'allure ou la voix des personnages, et je râle si une scène du livre est coupée (ce qui arrive généralement, vu qu'il n'y a que le cinéma indien qui fait des films de plus de 3h). Mais si je n'ai pas lu le bouquin, par contre il n'y a aucun pb. C'est comme ça que j'ai accroché avec le seigneur des anneaux par exemple (et la nouvelle-zélande, qui a fourni les magnifiques paysages du film)


24L: il est un peu obsessionnel ce bot, pour le comm précédent j'ai eu droit à 75L

commentaire n° : 3 posté par : majorette le: 20/12/2006 15:52:16
Bravo Majorette, un bon point pour toi !
Pitou G, pour Harry Potter je suis à peu près d'accord, à part l'âge d'Alan Rickman le casting est génial, les jumeaux tu as raison, et Ron aussi. Et même pour Alan Rickman, j'imagine qu'il faut toujours faire des choix, et il a exactement la bonne "présence" et le bon style, c'est juste l'âge qui cloche un peu. Spoiler (surligner avec la souris pour lire) : je suis impatiente de voir les scènes dans la pensine avec les parents de Harry et Snape, j'espère celà dit qu'ils auront le bon sens de prendre un acteur jeune pour les jouer plutôt que de grimer Alan Rickman !
commentaire n° : 4 posté par : Anna (site web) le: 20/12/2006 15:52:57
J'en doute Anna, car les parents d'Harry et Snape sont sensés être presque de jeunes adultes, et donc il faut pouvoir les reconnaître... Tu me raconteras? Car ça fait partie des films que je ne vais pas voir par peur d'être deçue par rapport au livre.
commentaire n° : 5 posté par : majorette le: 20/12/2006 15:55:26
Spoiler : eux oui, passe encore car les acteurs qui les jouent dans le miroir du Erised ne sont pas si vieux, mais lui ?
Je n'irai sans doute pas au ciné, trop déçue par le dernier qui n'était qu'un teenage movie à la sauce action et magie, mais je squatterai chez des amis pour une soirée film quand le DVD sortira. :-)
commentaire n° : 6 posté par : Anna (site web) le: 20/12/2006 15:59:16

J'aime bien connaître l'origine des expressions, c'est pour ça que je me suis jetée sur google... D'ailleurs, je viens de trouver un site qui a l'air bien fait: il explique ce que signifie une expression, mais aussi son ou ses origine(s) possible(s)
http://www.mon-expression.info/


Sinon, est-ce que je peux transférer mon bon point dans le jeu de Djac? Une sorte de cross-over, quoi... C'est pas possible? Tant pis, j'aurai essayé.

commentaire n° : 7 posté par : majorette le: 20/12/2006 16:17:44
Je vais demander à Djac pour toi, si tu veux, et si je récolte un point de chieuse pour ça tant pis. :-)
commentaire n° : 8 posté par : Anna (site web) le: 20/12/2006 16:27:27

C'est gentil. Et si tu récoltes un point de chieuse, je me mets à boire comme un trou et je ravage Ameerone. Une amitié entre une gentille hobbit et une grande guerrière balèze très conne, ça sonne bien, non?


Si jamais certains de tes lecteurs ne lisent pas le blog de Djac, ils vont nous prendre pour des folles et moi pour une alcoolique agressive :-)

commentaire n° : 9 posté par : majorette le: 20/12/2006 16:32:41
Ah oui, tiens, j'avais oublié de mettre le lien, traditionnel quand on parle d'un truc qui se passe sur un autre blog. C'est un jeu de rôle genre fantasy qu'on a commencé sur le blog de Djac, j'ai choisi un personnage de Hobbit et Majorette un personnage de guerrière balèze. :-)
commentaire n° : 10 posté par : Anna (site web) le: 20/12/2006 16:36:16

Pas lu Eragon et pas envie de voir le film, donc je suis sauve.


Pour ce que tu développes dans ton texte, je suis entièrement d'accord, chaque histoire sera différente et différemment perçue selon son support et les contraintes qu'il implique.
Perso j'ai tendance à préférer les livres, je m'approprie mieux les personnages, mais d'un autre côté ce que tu dis est très vrai: les films apportent parfois les paysages qui manquent (surtout que quand j'ai lu Tolkien, je passais allègrement sur toutes les descriptions super longues et super chiaaaaaaantes).


Et enfin, coïncidence, j'ai découvert le blog de Ron il y a quelques jours, et depuis je me ré-ga-le à découvrir ses archives. Ce mec a une façn d'écrire que j'adore, je pense que je vais acheter son bouquin.

commentaire n° : 11 posté par : Madame Patate (site web) le: 20/12/2006 22:10:56
Nan mais je rêve...
Les autres là, tranquillou, elles s'auto-allouent des points, et allez vas-y, ho ben j'prendrais bien un ch'ti point d'expérience par-ci, un point de chieur par-là...
Hé ho, je vous le dis, va falloir durement les mériter, vos points, là, non mais alors, va falloir les conquérir de haute lutte, va falloir en chier grave, faut pas croire que faut juste demander à Djac en papillonnant des yeux "hooo allez s'il te plaît mon Djacounet donne-moi un poiiint" !!!!
Tatata, va falloir mouiller le maillot, c'est moi qui bous le dis !!

;o))))))
commentaire n° : 12 posté par : Djac Baweur (site web) le: 20/12/2006 22:32:05
Les concours de T-shirts mouillés, très peu pour moi. :-p
Tu remarqueras, ton altesse, que je te l'ai demandé poliment par mail. :-)
commentaire n° : 13 posté par : Anna (site web) le: 20/12/2006 22:37:51
"tu connais le blog d'anna?"
- nan mais j'ai vu Anna et ses soeurs, j'ai pas adoré

????????????????????

;o)
commentaire n° : 14 posté par : arbobo (site web) le: 21/12/2006 00:03:45
:-)))
commentaire n° : 15 posté par : Anna (site web) le: 21/12/2006 09:18:02
Au fait Patate : moi aussi j'avais sauté les passages un peu casse-ponpons dans le Seigneur des Anneaux. Le droit de sauter des pages est fondamental pour la lecture, à mon avis.
commentaire n° : 16 posté par : Anna (site web) le: 21/12/2006 09:19:25
Très intéressante, ton nanalyse !!...
Je continue ma visite !
commentaire n° : 17 posté par : Claudine (site web) le: 21/12/2006 11:14:05

né un  huit mars chien ,


Comme poisson , le JO  y a pas pire Anna :-(djac.baweur

commentaire n° : 18 posté par : cactus aime le mot dit (site web) le: 21/12/2006 11:44:47
C'est pas l'icone de Djac, ça ? En plus d'être un dessin de Waterson, je veux dire...
commentaire n° : 19 posté par : Anna (site web) le: 21/12/2006 12:04:03
Anna, c'est si vrai que j'hésite parfois à aller voir un film, de peur qu'il ne détruise ce que je m'étais imaginé.
commentaire n° : 20 posté par : Cathie (site web) le: 21/12/2006 12:18:25
Je finis par y arriver en séparant dans ma tête le personnage du film et celui du livre, mais ce n'est pas forcément évident... C'est pour ça que les rééditions des livres avec photos du film en couverture me tapent sur les nerfs. :-)
commentaire n° : 21 posté par : Anna (site web) le: 21/12/2006 12:35:14
J'ai une drôle d'expérience avec Harry Potter, car mon premier contact avec cette histoire a été le premier film. J'ai ensuite lu les livres, et du coup ma représentation imagée des personnages et des lieux est celle du film. Quand je lis : « Rogue tua Hermione » je vois dans ma tête Alan Rickman tuer Emma Watson...

Quant au Seigneur des Anneaux, moi c'est le contraire, ce sont les paysages que j'ai le plus imaginés, notamment grâce aux cartes. Et dans les films, ce sont les paysages qui m'ont à la fois le plus déplu (la Lorien toute sombre) et enthousiasmé (le gouffre de Helm).
commentaire n° : 22 posté par : Axi le: 21/12/2006 14:07:41

oh, tout de suite il râle... on faisait une suggestion, c'est tout. Et "c'est moi qui bous le dit": tu es enrhumé du clavier? ;-)

commentaire n° : 23 posté par : majorette le: 21/12/2006 14:24:31
Le rhume de clavier, il n'y a rien de pire, parce que le clavier supporte très mal le citron chaud.
commentaire n° : 24 posté par : Anna (site web) le: 21/12/2006 14:44:44
> majorette, tu t'adressais bien à Djac c'est ça ?
et ben moi je dis que faire des alliances comme ça dans le dos des autres mais c'est pas jolijoli ! heureusement que le MC veille au grain.
Moi je dis que ça, ça mérite au moins 10 points de fayotage ça ;o)
commentaire n° : 25 posté par : rififi le: 21/12/2006 14:45:45
Axi : moi aussi ça me fait ça quand j'ai vu le film avant d'avoir lu le livre, sauf si c'est vraiment très différent. C'est pour ça que je préfère lire avant le plus souvent, quand c'est le bouquin qui est venu en premier. Le Harry dans ma tête n'est pas Daniel Radcliffe.
Au fait, pour les fans qui s'arracheraient les cheveux : la phrase d'Axi, c'était un exemple, juste ça. :-)
commentaire n° : 26 posté par : Anna (site web) le: 21/12/2006 14:46:37
Aménonpasdutoutcommença, moi je ne m'allie avec personne, hein, surtout pas contre Sa Majesté, quand j'ai un truc à lui dire je le lui maile en toute franchise. Ya un formulaire de contact sur son blog.
commentaire n° : 27 posté par : Anna (site web) le: 21/12/2006 14:49:51
d'une façon générale, je préfère toujours la première version qui est sortie.
Si c'est un bouquin, je me suis fait mon propre film en le lisant, et je suis rarement satisfaite d'une adaptaion qui ne sera jamais celle que moi j'aurais fait. Il y a quand même de très bonnes surprises, et Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux en font partie, comme Le chateau de ma mère et La Gloire de mon père, et d'autres....
Des fois c'est juste des acteurs qui sont vraiment bien dans le rôle, mais si le scénario n'est pas idéal, par exemple je pense à Russel Crowe dans Master and Commander, ou Jacques Weber en Monte Christo. L'inverse peut être dramatiquement vrai, comme pour Depardieu en Monte-Christo aussi :-(((((
en général les seconds rôles dans les adaptations sont nettement moins importants et c'est pour ça qu'ils sont moins bien choisis, je suppose.

Et si c'est un film ou une série dont est tiré un livre, et bien je suis déçue aussi car transcrire un scénario en une histoire écrite, c'est extrêment réducteur. Je n'y ai jamais trouvé aucun intérêt, d'ailleurs ça fait longtemps que je n'ai pas lu un livre tiré d'un film...
commentaire n° : 28 posté par : rififi le: 21/12/2006 14:57:48

Anna: :-))) Merci de rebondir sur mes petites blagues, je me sens presque intelligente dans ces cas-là


rififi: oui je m'adressais bien à Djac, traitresse va! Et avec Anna on dissertait sur la faisabilité de la chose, c'est tout....

commentaire n° : 29 posté par : majorette le: 21/12/2006 16:57:51
Bonjour !
Votre blog, ainsi que cet article, sont cités dans la sélection du jour sur "Le tour des blogs", à l'adresse suivante : http://www.letourdesblogs.net/article-4989007.html
commentaire n° : 30 posté par : Michel Bosseaux (site web) le: 22/12/2006 10:23:16
Merci !
commentaire n° : 31 posté par : Anna (site web) le: 22/12/2006 15:27:33
Souvent je préfère les livres aux films, mais j'essaye de ne pas comparer sinon je ne mettrais plus jamais un pied au cinéma. Comme je l'avais déjà dit ma plus grande surprise était l'adaptation de tim burton de charlie et la chocolatrie. J'ai la même imagination que tim Burton! mouarf!
commentaire n° : 32 posté par : Jopatate (site web) le: 23/12/2006 11:17:30

Bon, et bien, le "tour des blogs" marche bien, c'est grâce à lui que je me retrouve ici pour la première fois ! Article intéressant, et je constate qu'il y a une bonne liste d'archives et que je vais encore me coucher tard à cause de lecture à rattraper !


sinon, pour la découverte de Nestor Burma, ça serait pas grâce à Tardi des fois ?


A bientôt.

commentaire n° : 33 posté par : Chtif (site web) le: 24/12/2006 01:38:54
Zut zut j'arrive trop tard sur cet article et on m'a bouffé toutes mes répliques, à commencer par ce *$%!! d'Arbobo et jusqu'à ce š^$£*! de Chtif.
R'en à rajouter brmpf

Ha si : j'ai adoré le livre Mon curé chez les nudistes autant que le film.
commentaire n° : 34 posté par : Bouboul, nain qui grmblbl (site web) le: 24/12/2006 11:08:41
Petit commentaire de rectification, j'ai dit une bêtise : l'auteur de la musique de Harry Potter n'est pas Danny Elfman mais John Williams. Désolée. :-)
commentaire n° : 35 posté par : Anna (site web) le: 10/01/2007 15:32:44
c'est quel passage que tu n'as pas aimé chez Robin Hoob ? Moi j'ai tout lu, en français, ensuite en anglais, pas pu attendre la traduc...
commentaire n° : 36 posté par : la mouette rieuse le: 21/03/2007 19:42:53
Je n'ai pas un passage particulier en tête - juste "la traduction". J'ai trouvé la version française beaucoup plus fade, en fait. Vocabulaire ? Vouvoiement ? Là tout de suite je ne mets pas le doigt dessus, mais il y avait un truc, c'est sûr. :-)
Au-delà de ça, c'était peut-être très dur à traduire pour rendre le côté monde de fantasy (donc vieillot) mais action et attachement aux personnages à la fois - c'est pas mon métier, je ne saurais pas dire.
commentaire n° : 37 posté par : Anna (site web) le: 22/03/2007 09:09:02
Ah zut, je viens de relire mon texte et de comprendre ta question ! Désolée d'avoir répondu à côté. Ce n'était qu'un exemple, j'ai dit ça au hasard. :-)
commentaire n° : 38 posté par : Anna (site web) le: 22/03/2007 15:57:51
hebergement gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus