Bienvenue !

Je m'appelle Anna, je suis une lectrice insatiable et une perpétuelle curieuse. Je vous propose des conseils de lecture et des réflexions sur la vie, l'univers et le reste...
Pour me contacter, c'est ici.
Ce blog est optimisé pour Firefox.

 Creative Commons License

Recherche

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog
Mardi 12 septembre 2006
    Je vous aurais bien parlé de La Mort vous va si bien, mais je me suis dit que j'allais plomber l'ambiance et que ce n'était pas le moment - alors je vais vous parler d'un film léger, Bandidas.

    Mais comme j'ai l'esprit de contradiction, ce petit film d'aventure qui ne casse pas trois pattes à un canard m'a amenée à me poser des questions sur les préjugés sexuels.

    Je m'explique.

    En gros, le film raconte l'histoire de deux filles, une paysanne et une gosse de riches, qui vont devenir amies et cambrioler des banques pour empêcher un méchant américain de dépouiller de pauvres mexicains. Jusque là, ça va. Dans l'affaire elles kidnappent un pauvre gars qui ne leur demande rien, mais qui va finir par s'attacher à elles.

    Une scène surtout m'a frappée. Il s'agit de celle où les deux filles ont attiré le gars en question dans un piège, l'ont baîllonné, et ligoté sur un lit. Puis elles se mettent à se disputer sur je ne sais plus quel sujet et elles finissent par embrasser le pauvre garçon, de plus en plus fort et avec la langue. Au début, je suis comme tout le monde, ça m'a plutôt fait rire, c'était présenté comme une grosse comédie. Et puis une drôle d'idée m'est passée par la tête : et si on inversait les rôles, et que deux gars ligotent une fille sur un lit et l'embrassent comme ça ? Deux personnages présentés à part ça sous un jour très positif et leur acte comme une blague sans conséquence ? Je crois que ça ne serait pas passé aussi facilement, en tout cas en Amérique : je vois ça d'ici, tollé des associations féministes, tout le monde s'emballe et on retire la scène offensante sous peine de se retrouver interdit aux mineurs (là c'est parental guidance pour les moins de 13 ans).

    Ça veut dire quoi au juste ? Pourquoi il n'y aurait que les filles qui auraient le droit de disposer de leur corps ?

    Promis, demain je trouve un sujet vraiment léger...
publié dans : Télévision, cinéma
ajouter un commentaire commentaires (13)    recommander
Retour à la page d'accueil

Commentaires

Bonjour Anna,


Peut-être que ça fait rire parce que justement ça n'arrive pas souvent dans ce sens , non? Pour une fois où les filles peuvent prendre leur revanche !  Je sais, il y en a qui vont dire que les relations entre les hommes et les femmes , c'est pas des histoires de revanche , de qui a le droit de faire quoi, mais Il y a quand même plein d'endroits , et pas forcément loin d'ici où ce sont les filles qui  n'ont pas le droit de disposer de leur corps ...


Et puis peut-être aussi qu'un homme ne se sent pas vraiment menacé - dans sa personne, dans son ego - si des filles lui sautent dessus comme ça  !... Il y en a qui vont penser " Il a bien de la chance , celui-là ! C'est pas à moi que ça arriverait " .  C'est pas vraiment la même chose dans l'autre sens, rapport de force oblige , peut-être.

commentaire n° : 1 posté par : romanne le: 12/09/2006 12:12:01
Oups, pas trop d'accord sur ce coup-là... S'autoriser à faire souffir les hommes parce que d'autres hommes font du mal à d'autres femmes, je ne suis pas d'accord. Je pense également que pas mal d'hommes, même si ils n'osent pas le dire, virilité oblige, se sentiraient mal à l'aise d'être ainsi aggressés et forcés de subir un contact qu'il n'ont pas choisi.
commentaire n° : 2 posté par : Anna (site web) le: 12/09/2006 16:14:27
Franchement , est-ce que j'ai dit que c'était bien??? Je dois mal m'exprimer  alors. ça doit être le virtuel qui fait ça ... J'essayais juste de voir pourquoi on rit dans le film dont tu parles et pourquoi effectivement ça ne marcherait pas dans l'autre sens, qu'on soit aux USA ou ailleurs. C'est tout . Donc , cette fois , c'est moi qui ne suis pas trop d'accord sur ce coup-là, c'est à dire ta façon de lire ce quej'ai écrit  !
commentaire n° : 3 posté par : romanne le: 12/09/2006 16:29:54
On s'est mal comprises, ça arrive ! C'est ton dernier paragraphe qui m'a fait penser ça. Je crois qu'un homme peut se sentir menaçé comme une femme quand il est agressé physiquement même si c'est une agression sexuelle, et ton dernier paragraphe tel que je l'ai compris disait plutôt l'inverse...
commentaire n° : 4 posté par : Anna (site web) le: 12/09/2006 17:02:15

bon, même si c'est sain que la violence dans la fiction ne soit plus l'apannage exclusif des hommes, tout le monde est bien d'accord, la violence n'est pas mieux lorsqu'elle vient d'une femme,

mais anna je suis d'accord quand tu dis qu'on commence par rire, et c'est bien le problème. J'y vois 2 raisons (et il y a pas mal de doc féministe sur laquelle je m'appuie ici).
 On a une société qui dit de plus en plus "les femmes ont tout le pouvoir, nous sommes à leur merci" (je pourrais malheureusement citer plein de gens qui tiennent ce discours odieux), et de l'autre côté nous sommes conditionner à estimer que la violence réelle et la coercition physique ne peuvent provenir que des hommes. L'idée de la faiblesse physique des femmes est encore très ancrée, tro pour qu'on puisse y croire autrment que comme scène comique. Et puis, deuxième aspect qui me gène presque plus, l'idée que les femmes se doivent de plaire aux homms et que ces derniers n'attendent que ça, est elle aussi très ancrée. Du coup, puisqu'un homme aura toujours envie de baiser, une femme ne peut pas le violer : il a envie. Et là, il y a une violence symbolique très forte : les femmes réduites à un rôle de séductrices obligées (et tant pis pour les peu séduisantes, qui n'auront jamais de pouvoir dans la vie), les hommes réduits à des bites sur pattes. Sur le dernier point, malhreuusement j'ai trop entendu de mecs dire "un trou est un trou, et une bite n'a pas d'oeil", pour dire que c'est entièrement faux.

commentaire n° : 5 posté par : arbobo (site web) le: 12/09/2006 17:59:11
Bien dit Arbobo, et c'est un drame cette image, parce que les hommes qui sont réellement victimes de violences sexuelles se retrouvent encore plus embarassés que les femmes pour porter plainte.
J'ai entendu une fois au sujet d'un gamin de 14, 15 ans abusé par une prof qu'il avait bien de la chance !
J'ai parfois du mal à comprendre qu'on puisse penser comme ça. Bien sûr femmes et hommes sont différents, mais un être humain est un être humain et le respect qui est accordé aux unes doit l'être aussi aux autres.
commentaire n° : 6 posté par : Anna (site web) le: 12/09/2006 18:05:51

Je suis entièrement d'accord . La seule chose, c'est que d'un point de vue purement statistique, ce sont d'abord et avant tout les femmes qui sont violées, enfermées, voilées, qui subissent toutes sortes de violences, physiques et autres.


Et celui ou celle qui a dit que le jeune de 15 ans avait de la chance, c'est le même , je suppose , qui dira d'une femme violée qu'elle l'avait bien cherché.


 

commentaire n° : 7 posté par : romanne le: 12/09/2006 21:46:02
Ouais, mais quand même, Djac baweur aurait bien aimé être à la place du mec là.

xj8
commentaire n° : 8 posté par : Christophe (site web) le: 14/09/2006 13:59:33
Je peux me tromper, mais ça m'étonnerait.
commentaire n° : 9 posté par : Anna (site web) le: 14/09/2006 17:56:50
quoi? ça t'étonnerait de te tromper ?

;oD
commentaire n° : 10 posté par : arbobo (site web) le: 14/09/2006 22:23:47
Ben pour être honnête...

En fantasme, à donf !!!

Bon, en vrai, de toute façon, c'est tellement improbable, DEUX filles, en plus, qui se jettent sur moi, my god, autant attendre que Steevy dise un truc intelligent...
commentaire n° : 11 posté par : Djac Baweur (site web) le: 14/09/2006 23:58:49
Ouais ...oubliez pas de préciser :
"deux JOLIES filles sachant s'y prendre" qui se jettent sur djibi...sinon je crains fort que le fantasme soit moins attirant.


commentaire n° : 12 posté par : mebahelpragmatik le: 15/09/2006 03:19:54
Bravo Mehabel, ça c'est du pragmatique en effet...
Arbobo : j'ai eu une journée fatiguante, ça a toujours un effet déplorable sur ma syntaxe. La prochaine fois j'attends que ma tasse de café ait le temps de faire effet pour poster ;-)
commentaire n° : 13 posté par : Anna (site web) le: 15/09/2006 09:14:26
se referencer sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus