Bienvenue !

Je m'appelle Anna, je suis une lectrice insatiable et une perpétuelle curieuse. Je vous propose des conseils de lecture et des réflexions sur la vie, l'univers et le reste...
Pour me contacter, c'est ici.
Ce blog est optimisé pour Firefox.

 Creative Commons License

Recherche

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog
Lundi 11 septembre 2006
    Oui, je sais, c'est un drôle de sujet à aborder sur Internet... Pourtant c'est bien de pudeur dont je veux vous parler aujourd'hui.

    Pas en l'air, cela dit. Avec support. Mercredi dernier (eh oui, je les prépare à l'avance mes sujets et celui-là avait besoin de mûrir un peu) j'ai allumé ma télévision aux heures du midi, pour voir un peu cette émission de Delarue dont on me causait sur le blog télé Télérama. J'ai oublié le titre, mais c'est un genre de "C'est mon choix". J'ai tenu le coup vaillamment dix minutes devant une gamine (enfin, 17 ou 18 ans, mais vraiment un air de gamine) qui expliquait joyeusement qu'elle vivait avec son petit ami chez sa mère (pardon ? ) et qui a commencé à donner des détails assez personnels sur sa relation amoureuse (le petit ami était là, et il avait l'air franchement embarrassé). Bien sûr Delarue en rajoutait en lui posant des questions incroyables (du style : mais alors c'est toi qui a décidé que c'était le moment de coucher avec lui ? Est-ce que c'était parce que tu avais peur qu'il te quitte si tu ne le faisais pas ? ) mais elle répondait, avec les détails, sans montrer de gêne.

    Là, quand même, je n'en reviens pas.

    Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne les détails de ma vie amoureuse et sexuelle restent entre moi et ma moitié. Je veux bien qu'on ait envie de les partager avec son meilleur ami par exemple, mais de là à en parler à la télévision en répondant aux questions d'un parfait inconnu, il y a de la marge, non ? Que la télévision suscite une certaine fascination et qu'on soit prêt à pas mal de choses pour y passer, je comprends (enfin non, je ne comprends pas, mais je sais que ça existe). Mais il devrait quand même avoir des limites à ne pas dépasser...

    Plus j'y réfléchis, plus je me dis que la pudeur est un mot démodé, dévalué. On dit "jouer les mères la pudeur", non ? Pourtant, je pense qu'on se rend compte de toute la valeur de la pudeur quand on lui associe son corollaire indispensable, l'intimité.

    Eh oui. L'intimité, ce petit espace entre deux personnes qui n'appartient qu'à elles, n'existe que si la pudeur existe. Qu'est-ce qui reste de personnel entre deux amis, deux amants, si tout le monde connait les moindres détails de leur relation ? Qu'est-ce qui reste à offrir en confidence à un ami, si tout le monde sait tout sur vous ?

    Il y a des gens qui disent être ouverts avec tout le monde, répondre à toutes les questions, et ils ont l'impression comme ça d'être intimes avec tout le monde, mais à force de l'être avec tout le monde on ne l'est plus avec personne. Aux chiottes la transparence ! Si quelque chose n'a pas d'impact sur moi, je n'ai aucun besoin de le savoir. Tous mes amis le savent. J'apprécie d'autant plus le fait qu'un ami me fasse confiance en me disant,comme ça, gratuitement et à moi seule, quelque chose de lui, sans se sentir forcé de le faire.
publié dans : La vie, l'univers et le reste
ajouter un commentaire commentaires (26)    recommander
Retour à la page d'accueil

Commentaires

Je suis exactement comme toi. Je déteste parler de mon intimité.


Lorsqu'une personne accepte de parler par exemple de sa maladie ou de son handicap, je comprends la démarche, parce qu'elle espère ainsi partager avec des gens qui vivent la même chose ou faire comprendre ses problèmes à ceux qui ne connaissent pas. Dans ce cas, je trouve cela très courageux de sa part et je pense que ça fait avancer les mentalité et ça aide beaucoup de gens.
En revanche, je suis toujours effarée de voir des gens étaler sa vie privée "gratuitement", comme le cas dont tu parles.Je pense que cette manière d'étaler sa vie privée à la télé devant des millions de personnes manque singulièrement de recul...

commentaire n° : 1 posté par : Lihanou (site web) le: 11/09/2006 12:26:55
Lihanou, tu as raison de faire cette distinction : parfois lever le voile sur quelque chose de personnel mais qui peut toucher tout le monde permet de sensibiliser les gens, et dans ce cas-là c'est courageux, en effet.
commentaire n° : 2 posté par : Anna (site web) le: 11/09/2006 12:48:45
moi aussi, je suis également très pudique .. d'ailleurs, le mot sexe, n'apparait jamais sur mon blog ( je viens le dire sur le blog des autres :))) ..
trève de ... ce sont également (en tout cas, pour moi, c'est clair) des éducations familliales. Chez moi on l'est , pudique, trop même .. chez ma chérie beaucoup moins, sans que cela soit mieux ou plus mal, mais partout, cela me semble être aussi une qualité de ne pas l'être trop .
bon, j'imagine que la télé exhacerbe tout ça.
commentaire n° : 3 posté par : gaspard (site web) le: 11/09/2006 15:35:52
oups, j'aurai du me relire .. que vient faire le partout, dans " mais partout" ... :) .. et puis exharcerber .. hum,hum ...
commentaire n° : 4 posté par : gaspard le: 11/09/2006 15:37:52
Pas grave. :-)
Qu'est-ce que tu veux dire par "trop pudique" ? Ne pas parler du tout de ses émotions ?
commentaire n° : 5 posté par : Anna (site web) le: 11/09/2006 15:51:15
JE pensais être trop pudique pour un retour de "post" non resatante chez toi mais non , c'est okhttp://monsite.wanadoo.fr/CactusparadeTopTen/images/0-picture.gif?0.7343782220534795 :-)
commentaire n° : 6 posté par : cactus (site web) le: 11/09/2006 16:18:46

fichu Clavier : "restante" :-(


shame on me http://monsite.wanadoo.fr/CactusparadeTopTen/images/0-picture.gif?0.7343782220534795!

commentaire n° : 7 posté par : cactus (site web) le: 11/09/2006 16:19:37
C'est normal, c'est lundi, c'est le jour des fautes de frappe, bienvenue au club !
commentaire n° : 8 posté par : Anna (site web) le: 11/09/2006 16:32:18

je me demande si je ne suis pas impudique, au contraire. Mais encore faudrait-il que je sache définir où ça commence et où ça finit, la pudeur. Il y a des récits ou des révélations très intimes qui ne me choquent pas. Dans certanis contextes il m'est arrivé de dévoiler des choses très perso, à des inconnus qui pouvaient (et peuvent toujours) me lire.  Même sur mon blog, d'ailleurs, c'est dire...
Ensuite, il y a une manière de détourner un contexte pour se l'approprier et se mettre au centre, qui peut facilement me géner. L'exemple de delarue cité par anna, me fait penser à ça.  J'ai du mal à définir ce qui fait que certaines choses me mettent mal à l'aise et d'autres non.

commentaire n° : 9 posté par : arbobo (site web) le: 11/09/2006 17:07:32
Le blog, c'est encore une autre histoire... J'imagine que ton coiffeur, ta bibliothécaire ne le lisent pas ou en tout cas ne le relient pas à toi...
J'ai comme une idée qui me tourne autour de la tête, il va falloir attendre un peu pour que je puisse la formuler...
commentaire n° : 10 posté par : Anna (site web) le: 11/09/2006 17:22:29
OUI OUI mais moi c'est une faute de petite frappe :-( : du coup je punis ma poulette  et à très bientôt ou tard !
commentaire n° : 11 posté par : cactus in vitre,hooo (site web) le: 11/09/2006 17:24:12
Pauvre poulette !
commentaire n° : 12 posté par : Anna (site web) le: 11/09/2006 17:25:14
En fait, c'est vrai, moi non plus je ne sais pas vraiment à quel stade on passe du partage au mal-être. Regarde par exemple cette note de Caro. Ca pourrait être impudique, mais c'est beau, c'est bouleversant, et ça ne me choque pas du tout.
Peut-être qu'on se sent gêné quand on se sent voyeur, quand on sent qu'en face on essaye de nous retenir par la "confidence" sans la confiance...
commentaire n° : 13 posté par : Anna (site web) le: 11/09/2006 17:30:04
En ce qui concerne l'émission (pas vue) de Delarue et autres du même acabit, dont la télédite réalité, Tisseron fait un bon distinguo entre intimité et extimité.
En fait , on serait dans un mouvement social qui tendrait à faire sentir sa propre existence et sa valeur perso (voire son narcissisme) que s'il vous est renvouyé par le regard des autres.
D'où une sensation d'impudeur pour les ceusses de la génération d'avant ou ceux qui ne fonctionnent pas de cette façon.
D'un autre côté, la pudeur navigue entre norme sociale et percpetion émotionnelle perso : le corps érotique (cf Dejours, par ex) cad le corps comme lieu où se sont inscrit les relations aux autres et leurs dimensions diverses en termes de désir et de communication (je schématise) le tout médiatisé par les relations aux figures parentales ( j'ai bien dit "figures", pas les parents en eux-mêmes , et pas uniquement eux.)
En bref on peut être impudique pour un peu tout mais certainement pas avec n'importe qui.
(Merci desproges.)
Et c'est là que ça fait limite: ce que la jeune fille interrogée par Delarue racontait, dit à sa "meilleure copine" à son toubib ou à son-sa psy, ce n'est pas impudique.
Dit au plus grand nombre qui va avoir un regard filtré par ses propres normes, ça peut le devenir.
MAis pour elle même, cette 'impudeur' lui permet de ressentir la relation qu'elle vit et sa situation familiale comme réelle et fonctionnelle.
Voire au point de lui faire prendre conscience que ce n'est pas ce qu'elle souhaite, éventuellement, mais en tout état de cause, ce retour de son propre discours par un mass media, et par le regard d'une multitude d'autruis fonde son existence émotionenlle à ce moment là.
Enfin qqchose du genre.
C'est pénible les cadres des comm: il faut faire un déroulé pour se relire, or j'ai horreur de ça.
Si je ne suis aps claire (et c'est sans doute le cas) dites.
En même temps, c'est pô bien grave, y'a des genssses qui causent bien mieux, ici :-)

S4X (j'hésite à interprêter)
commentaire n° : 14 posté par : mebahel le: 11/09/2006 20:50:14
Je continue:
a contrario, on peut imaginer que plus tard, une fois que cette jeune fille aura saisi ce qu'il en est de sa valeur personnelle d'individue , elle regagrdera avec honte ou gêne sa prestation car à ce moment là elle n'aura plus besoin du renvoi de l'extérieur sur elle même pour exister.
Ou peut-être que non.
Bien des gens ne sentent leur vie leur appartenir que si c'est conforté par le regard (horrifié, compatissant, moqueur ou empathique) d'un autrui qui peut être relayé par la télé.
On n'est pas rendu-e-s.
(cheveux changer de planète.)

LLC (elle , elle sait, mais qui?)
commentaire n° : 15 posté par : mebahel" le: 11/09/2006 21:01:21
Enfin je ne voulais pas dire que la pudeur ou sa réciproque ne concernent que le corps et le dit du corps, le coprs érotique dont je parle est une ancre de la relation aux autres, il ne s'agit donc pas, dans un discours sur l'(im)pudeur, de se limiter au montré du corps, mais bien de tous les accès à soi qu'on laisse aux autres.
A quels autres, et quels montrés on va laisser en accés, volontairement ou non, et pourquoi, c'est toute la question.
Pwal au menton.

commentaire n° : 16 posté par : mebahel"' le: 11/09/2006 21:11:13
Vous causez drôlement bien, Mamzel' Mebahel. Et c'est intéressant, en plus...merci ! (pour le sujet aussi, Anna...)
commentaire n° : 17 posté par : graindesel le: 11/09/2006 22:24:26
sans explication de contexte ça va faire connoté, mais bon je me lance : la discussion me fait penser à ce que dit l'actrice porno ovidie. Montrer son corps nu, en gros plan, ne lui pose aucun problème, mais elle dit que jouir devant la caméra, ça c'est impudique et génant. (je viens de me gagner une réputation au passage, mais bon, y'a une explication, croyez-le ou non ;-)
commentaire n° : 18 posté par : arbobo (site web) le: 11/09/2006 22:30:07
Arbobo, je crois que je comprends ça aussi. Comme il y a des filles qui préféreraient crever que de montrer leur corps à la piscine mais que ça ne gêne pas de parler de leurs problèmes d'hémorroïdes, sauf que c'est l'inverse.
Mebahel, je relis ça demain à tête reposée et je dis ce que j'en pense, promis. :-)
commentaire n° : 19 posté par : Anna (site web) le: 11/09/2006 22:38:33
Ma foi , en recontextant arbobo je comprends de quoi il cause.
(cf la belle agonie aussi tiens, vas donc au bout du truc...)
Montrer sa jouissance cad oser s'y laisser aller et y perdre son identité en somme, c'est donner sa confiance à l'autre. Ou bien avoir une dose de confiance en soi fabuleuse pour ne pas se sentir capturé par l'autre.
Alors à une caméra...
...
Mhhh
j'allais pour causer de moi, mais tiens non.
commentaire n° : 20 posté par : mebahel le: 11/09/2006 23:05:30
Conclusion : on ne met pas tous sa pudeur au même endroit, mais je pense qu'on a tous un domaine dont on ne parle pas ou peu, quelque chose qui n'appartient qu'à nous et à nos intimes.
Non ?
commentaire n° : 21 posté par : Anna (site web) le: 11/09/2006 23:08:45
Mais qu'est-ce que l'intime, ou bien *qui* est l'intime?
Et même à cet intime que dira t-on?
Ca ne fait que déplacer un tantisoit la frontière.
Par ailleurs intimité et pudicité ne recouvrent pas la même surface de soi.
Mais j'ergote.

GZ2 (france)
commentaire n° : 22 posté par : mebahel le: 11/09/2006 23:15:40
Pour le coup, je vais faire une tautologie : est intime qui on a décidé de faire rentrer dans notre intimité. Et je ne mettrais même pas les médecins, psys compris, dans cette catégorie : on leur montre nos peines physiques ou psychiques pour qu'ils nous diagnostiquent et si possible nous guérissent, ce n'est pas le même regard qu'on leur demande.
commentaire n° : 23 posté par : Anna (site web) le: 12/09/2006 09:28:04

beautiful agony : c'est le nom d'un site où les abonnsé peuvent voir des personnes fimées en gros plan du visage (exclusivement du visage) en train de se masturber jusq'à l'orgasme.
C'est pas tellement porno au sens actuel du terme, mais c'est peut-être le summum de l'exhibitionnisme et du voyeurisme. En l'occurrence, difficile de prétendre que c'est pudique.

commentaire n° : 24 posté par : arbobo (site web) le: 12/09/2006 10:56:18
voilà :-)
commentaire n° : 25 posté par : mebahel le: 12/09/2006 12:05:31
Si vous saviez comment je suis habillé pendant que j'écris ce post !

F2R
commentaire n° : 26 posté par : Christophe (site web) le: 14/09/2006 14:03:34
créer un photo blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus