Bienvenue !

Je m'appelle Anna, je suis une lectrice insatiable et une perpétuelle curieuse. Je vous propose des conseils de lecture et des réflexions sur la vie, l'univers et le reste...
Pour me contacter, c'est ici.
Ce blog est optimisé pour Firefox.

 Creative Commons License

Recherche

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog
Jeudi 29 novembre 2007

J'étais en train de préparer mon billet de lecture sur Chagrin d'école, de Daniel Pennac, quand je suis tombée sur cette tribune d'Alain Finkielkraut au sujet du bouquin.

Jetez-y un coup d'œil si vous avez le temps, c'est édifiant de méchanceté. Je ne comprends pas qu'un petit bouquin si lumineux puisse déchaîner autant de passion dévastatrice. Ce serait son droit le plus strict de dire qu'il n'aime pas, qu'il n'est pas d'accord, mais traîner Pennac dans la boue comme ça, déformer ses propos, vouloir voir des allusions à sa personne (je n'en ai remarqué aucune, en tout cas) dans ses lignes, c'est tout bonnement indigne. J'imagine que je ne devrais pas m'étonner de ce que la tribune en question soit publiée sur le site tout neuf d'Elisabeth Lévy : elle s'était déjà distinguée sur Arrêt sur images par sa façon de manier le language sans précaution et de cracher à tout vent. Un site que je vais m'empresser de ne pas ajouter à mon google reader.

Pour finir sur une note plus joyeuse, vous pouvez aller voir le dernier strip de Maliki, si ce n'est pas déjà fait : il me fait beaucoup rire.

publié dans : De choses et d'autres
ajouter un commentaire commentaires (15)    recommander

Commentaires

Ho là là, c'est pas d'hier que Finkelkraut pète complètement un plomb, le dossier commence à être lourd. Limite cas pathologique, j'ai déjà entendu des extraits de son émission sur France Culture, c'est ahurissant comme il peut se mettre soudain à suinter la haine.
Encore un exemple ici : http://www.acrimed.org/article2771.html
commentaire n° : 1 posté par : Djac Baweur (site web) le: 29/11/2007 19:26:27

Tout à fait d'accord avec Djac, il est fondu de haine ce gars, mieux vaut l'ignorer.

En ce qui concerne Chagrin d'école, je partage ton avis, c'est un livre lumineux et pour moi qui suis instit et ancienne pas trop bonne élève, c'est rempli de vérités qu'il est bon de dire et de redire.

commentaire n° : 2 posté par : Isabelle le: 29/11/2007 20:15:01
Wha !!! Trop drôle !!! Il commence par prouver par un a douteux ajouté à un b brumeux que Pennac n'est qu'ego surdimensionné... Allez on va le croire une demie seconde. Et ensuite ? Il nous dit que Chagrin d'Ecole parle de Lui, Alain Finkelkraut,s'adresse à lui, A. F., lui fait des reproche à lui A. F., , et il enchaine avec ses origines à lui, Alain Finkelkraut. soi-méééme... Qui a un ego surdimensionné déjà ???
Tristesse, vieiles naufrage ? Jalousie ? Divergeances politiques ? Faut dire qu'il n'aime que les bons élèves, A. F., alors l'oeil posé sur les cancres est un poil méprisant, un zeste agressif, un chouilla ecoeuré.
Bah. No comment finalement.
Enfin, on sait pourquoi je ne peux plus supporter ses passages dans son émission hebdomadaire de France Culture.
Merci Anna de cette piqure de rappel. Ne pas oublier : éviter d'écouter Finkelkraut sur quelque sujet que ce soit.
Kiki :-)
commentaire n° : 3 posté par : Posuto (site web) le: 29/11/2007 20:35:28
Je vous aime, les gens. J'avais fait le même raisonnement, Kiki, le gars qui en accuse un autre d'avoir un égo surdimensionné quand il croit que tout un bouquin s'adresse à lui, c'est presque trop drôle pour être vrai. :-)
commentaire n° : 4 posté par : Anna (site web) le: 29/11/2007 21:18:07
La vache, il est effectivement sacrément agressif. Je dois avouer que je ne connaissais pas Finkelkraut, et pas très bien Pennac (désolée, suis vraiment une bille parfois en littérature). Si j'avais lu cette tribune sans avoir lu ton avis Anna, j'aurai peut-être pu croire ce qu'il dit dans la première partie, car c'est une mauvaise critique du livre et dans le doute, c'est le genre d'impression qui reste dans la mémoire.
Par contre, j'étais tout simplement hallucinée en lisant la 2nde partie: il se lance des fleurs à tel point que ça en devient risible. Du coup ça aurait tendance par ricochet à me donner envie de lire Pennac. Amusant, non? J'imagine que les seuls destinataires de cet article sont les gens pro-finkelkraut et anti-pennac...
commentaire n° : 5 posté par : majorette le: 29/11/2007 21:47:09
par "mauvaise critique", j'entend "critique négative"
commentaire n° : 6 posté par : majorette le: 29/11/2007 21:51:53
Majorette, ya pas de honte à pas connaître Pennac, au contraire, quel bonheur : comme il n'est pas très prolifique, quand on a déjà lu quasiment tout ce qu'il a publié on n'a plus rien de neuf à se mettre sous la dent avant un moment, alors que toi... :-)
Pour en revenir à ce que tu disais, je suis bien contente que le ton haineux de cette chronique saute aussi aux yeux de gens qui ne sont pas pro-Pennac. Ce qui me frappe au premier coup d'œil, c'est l'attaque non pas du livre - on a le droit de critiquer, de ne pas aimer, pas de problème - mais de l'auteur, immédiatement. Je considère ça comme un coup bas, et je ne pense pas que ça ait sa place dans une critique littéraire, on est plutôt dans le réglement de compte. En plus quand on a lu le livre on ne peut que se rendre compte que les extraits qu'ils cite sont hors contexte et interprétés n'importe comment.
commentaire n° : 7 posté par : Anna (site web) le: 29/11/2007 23:33:24
Anna, ou l'art de toujours trouver la formule pour valoriser les gens et transformer quelquechose de négatif en positif :-)))
Pour la critique de l'auteur, je t'avouerai quand quand on ne connait pas le contexte de gueguerre entre les 2 hommes, au début ça semble un peu fort mais sans plus: le livre aurait vraiment pu être impossible à lire tellement l'auteur est imbu de lui-même. Mais plus Finkelkraut "charge" et plus l'impression de critique haineuse s'installe.
C'est intéressant ce que tu dis au sujet des extraits: ce monsieur serait-il de parti-pris et aurait-il fait ça exprès, ou alors est-ce qu'il ne comprend pas les livres qu'il lit? ;-D

PS: le boot me donne un mot anglais de 3 lettres commençant par S, finissant par X et avec un E au milieu!!!
commentaire n° : 8 posté par : majorette le: 30/11/2007 00:19:40
Quel mal élevé cet antispam !
Je t'avoue que je ne connaissais pas non plus de contexte de conflit entre Pennac et Finkelkraut, et pour être franche je doute un peu que le conflit en question existe ailleurs que dans l'esprit de Finkelkraut. Etonnée par cette tribune j'ai fait une petite recherche sur les derniers écrits du bonhomme, qui m'a l'air de confir de haine pour à peu près tout ce qui bouge. C'est d'un triste...
Qu'un livre soit imbuvable parce que son auteur est imbu de lui-même, possible - mais ce serait déjà plus crédible si on parlait de narrateur plutôt que d'auteur. L'auteur d'un livre ne nous montre et ne nous dit de lui que ce qui lui chante, une grande partie de ce qu'il est peut passr à l'as : on ne peut pas vraiment connaître quelqu'un uniquement à travers ses écrits (même si on peut l'y reconnaître, si tu vois ce que je veux dire).
En d'autres termes, je n'aime pas ce qu'écrit Amélie Nothomb, et je n'aime pas son personnage public, mais l'un ne découle pas de l'autre, et vice-versa. Je pourrais ne pas apprécier son personage et aimer ses livres, ou détester ses livres et apprécier le personnage. 
commentaire n° : 9 posté par : Anna (site web) le: 30/11/2007 09:20:36
Effectivement, je n'avais pas pensé à faire la dicotomie auteur-narrateur, tu as raison.
Au début, j'ai pensé qu'il agressait Pennac de la sorte à cause de la polémique pour le prix Renaudot, mais d'après ce que vous avez tous l'air de dire, c'est plutôt qu'on a trouvé Mr grincheux.
commentaire n° : 10 posté par : majorette le: 30/11/2007 11:00:57
(Si Blanche-Neige pouvait le récupérer, ça nous ferait des vacances. )
commentaire n° : 11 posté par : Anna (site web) le: 30/11/2007 12:18:00
Hé oui, quand on e livre tout nu, forcément on risque de se faire griffer. Par des cons absolus. Surtout. Et puis peu importe, qu'il nous apporte du bonheur Pennac, et l'autre peut bien baver on s'en fiche.
commentaire n° : 12 posté par : mirza (site web) le: 01/12/2007 09:21:44
ce qui est curieux avec finki, c'est que bien qu'il soit effectivement intelligent, paradoxalement ses efforts pour conspuer mai 68 sont à la hauteur de sa tendance à sortir des conneries à l'emporte pièce, de saillies spontanées dénues de réflexion, juste à l'impulsion.
philosophe peut-être, mais de moins en moins souvent, quand même.

et on dirait bien que son impulsion récurrente c'est taper. ridicule le gars.
commentaire n° : 13 posté par : arbobo (site web) le: 01/12/2007 11:41:45
et pour élisabeth lévy...
je préfère pas m'attarder sur son agressivité, elle risque de vite me contaminer.
commentaire n° : 14 posté par : arbobo (site web) le: 01/12/2007 11:43:22
Mirza : je ne suis pas si sûre que Pennac se soit "livré tout nu", en auteur avisé il y a sûrement une part de lui qui est restée derrière sa plume... Je l'espère pour lui, en un sens.
Arbobo : je ne connaissais pas la dame avant ses interventions sur le site d'Arrêt sur images, et je ne peux pas dire que je le regrette...
commentaire n° : 15 posté par : Anna (site web) le: 02/12/2007 11:55:17
transfert de nom de domaine sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus