Bienvenue !

Je m'appelle Anna, je suis une lectrice insatiable et une perpétuelle curieuse. Je vous propose des conseils de lecture et des réflexions sur la vie, l'univers et le reste...
Pour me contacter, c'est ici.
Ce blog est optimisé pour Firefox.

 Creative Commons License

Recherche

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog
Mercredi 12 septembre 2007
Il y a aux États-Unis des sénateurs très rétrogrades. Ils refusent le mariage homosexuel, l'avortement, prêchent pour l'abstinence sexuelle en dehors du mariage, mettent des bâtons dans les roues de ceux qui voudraient apprendre aux jeunes d'autres moyens d'éviter grossesses non désirées et MST. Je dois reconnaître que mon premier réflexe, quand j'ai appris que Larry Flint proposait de l'argent à quiconque pouvait prouver que ces sénateurs avaient une vie dissolue, ça a été de me marrer un bon coup. Bien fait pour leur tronche, à ces hypocrites. Ils ont péché, donc ils peuvent arrêter de lapider les autres, non ?

Mais à la réflexion, cette démarche me gêne un peu aux entournures. Tout simplement parce que le présupposé, c'est qu'on ne peut pas donner de leçon aux autres sur leur vie privée quand on n'a pas soi-même une vie privée impeccable... et je ne suis pas d'accord avec ça. J'ai plutôt tendance à penser que la vie privée ne regarde que ceux qui la vivent, et que personne n'a de leçons à donner là-dessus. Peu importe que le donneur de leçons respecte lui-même ces interdits ou pas, ce que chacun fait de ses fesses ne regarde que lui ou elle, tant qu'on est entre adultes consentants.

Pour être franche, ils me font un peu pitié, d'ailleurs, ces sénateurs. Ils confondent tout. Si on parle de fidélité dans le couple, par exemple, je trouverais ça abominablement triste que des conjoints soient fidèles uniquement par peur du châtiment, ou pour obéir à une loi. Quel sens ça a ? C'est tellement étriqué et déprimant de se dire qu'on peut être fidèle pour ces raisons-là et pas par amour, comme un poisson rouge qui continuerait à tourner en rond longtemps après qu'on l'ait transféré dans un aquarium carré... Je ne suis pas pour l'infidélité, je suis pour le droit à l'infidélité. Pour que ce choix reste un choix et pas une contrainte imposée de l'extérieur.

Puisque ces questions-là sont surtout posées dans un contexte religieux, j'ajoute que c'est la même chose pour la religion. Croire en une religion parce qu'on nous a soigneusement maintenu dans l'ignorance des alternatives (autres religions, agnosticisme, athéisme) ça n'a sûrement pas le même sens pour Dieu, s'il existe, que le libre choix d'une façon de croire en lui. Ou en elle. Ou en eux. Ou en rien. Je me suis férocement écharpé avec un Témoin de Jéhovah une fois sur ce sujet, parce que quand je lui demandais pourquoi je ne devrais pas donner mon sang, il n'a rien trouvé de mieux à me dire que "c'est écrit comme ça". L'obéissance aveugle, à quoi ça rime, dans ce contexte-là ?
publié dans : La vie, l'univers et le reste
ajouter un commentaire commentaires (10)    recommander
Retour à la page d'accueil

Commentaires

Je pense que c'est juste question de calmer leur virulence.
commentaire n° : 1 posté par : mirza (site web) le: 12/09/2007 10:58:07
Je comprends ça, comme je le disais à première lecture ça m'a bien fait rire, et c'est pas mal de mettre les gens devant leur contradictions... Mais l'idée qui est derrière me gêne un peu quand même.
commentaire n° : 2 posté par : Anna (site web) le: 12/09/2007 11:19:53
Tu as raison. Si Dieu existe, on peut penser qu'il préfèrera un fidèle qui pouvait chosir de ne pas l'être à un cerveau laminé par des ingurgitations obligatoires.
D'ailleurs, il faudrait qu'Il en touche deux mots, s'Il a deux secondes. Qu'il fasse une annonce, un entre-filet dans le journal...ou un blog ?
Kiki :-)
commentaire n° : 3 posté par : Posuto (site web) le: 12/09/2007 18:48:37
Kiki : j'espère que ça fait une différence. :-)
commentaire n° : 4 posté par : Anna (site web) le: 12/09/2007 20:05:56
Salut,
Je constate que les "post" sur la littérature amènent moins de commentaires que ceux sur la sexualité et la morale: pour l'instant 0 sur ta publication sur le cercle des initiés... et 3 dès ce soir pour celui-ci, plus le mien ;-)).
Blague à part, je pense que tu poses un problème de légitimité: qui a le droit de dire quelque chose sur ce que fait quelqu'un d'autre? Je ne parle pas des relations adultes/enfants, mais bien de la place que l'on s'octroie (?) en tant qu'adulte pour juger de ce que d'autres adultes peuvent dire ou faire. Certes on peut avoir une opinion: certains sénateurs qui mènent une vie dissolue, sont mal placés pour condamner leurs concitoyens sur leur non respect d'une vie privée bien pensante. On peut se souvenir qu'il y a une cinquantaine d'années, les concierges des immeubles parisiens étaient censés délivrer des certificats de vie de bonne famille, de moeurs correctes... et la police et la société trouvaient cela normal. Peut-être est-ce un problème philosophique qu'il faudrait traiter de manière plus approfondie?
commentaire n° : 5 posté par : zeze le: 12/09/2007 23:05:43
Ils te font pitié ces sénateurs?
Moi ils me feraient plutôt peur ..
commentaire n° : 6 posté par : Madame Patate (site web) le: 12/09/2007 23:45:05
Zeze : tu as sûrement raison, la question mérite d'être creusée. :-)
Les posts sur la littérature peuvent ramener du monde quand ce sont des romans que d'autres ont lu, quand ce n'est pas le cas il y a moins voire pas de com', mais je me dis qu'il y en a peut-être qui notent les références...
Madame Patate : ce qui me fait peur, ce n'est pas leur point de vue en soi, c'est plutôt qu'on puisse les porter au pouvoir... Ils n'arrivent pas comme ça tous seuls avec leurs petites mains, ils sont élus quand même.
commentaire n° : 7 posté par : Anna (site web) le: 13/09/2007 09:27:24
A titre personnel, je suis ce blog parce qu'il parle littérature, mais trouve matière à réagir sur d'autres points. C'est effectivement lié au fait qu'avoir une opinion sur le dernier "Adam" n'est possible qu'en l'ayant lu.
Et donc, je réagis sur tes posts "morale et cul"... Et je ne suis pas d'accord avec toi. Un mec qui prétend être élu sur certaines valeurs ne peut pas ne pas les respecter. En tant que tel, un hypocrite de la place publique est à dénoncer haut et fort. La vie privée ne regarde que ceux qui la vivent... sauf ceux qui veulent gérer la vie privée des autres. Si j'étais pédé, je l'aurais un peu mal de me faire gouverner par un pédé non-assumé promulgant des lois anti-pédé. Non ?
commentaire n° : 8 posté par : isarmel le: 20/09/2007 17:24:13
On n'est pas tellement en désaccord : bien sûr que c'est encore plus nul de plaider pour la moralité à tout crin quand on baise à droite à gauche, mais de mon point de vue le problème c'est moins la contradiction qu'il y a à ce niveau que le fait de vouloir gouverner ce qui est du domaine du privé. :-)
Je ne suis pas une grande fan du mot pédé personnellement, si tu pouvais plutôt dire "gay" la prochaine fois ?
Pour en revenir aux posts lecture, on peut intervenir aussi en disant que le résumé que j'en fais fait envie, ou pas. Tous les gens qui commentent ces posts n'ont pas lu les bouquins dont ils parlent, et heureusement, à quoi ça servirait que je les recommande, sinon ?  :-)
commentaire n° : 9 posté par : Anna (site web) le: 20/09/2007 17:29:50
Bravo! J'approuve totalement ton raisonnement!
commentaire n° : 10 posté par : Dicotommy (site web) le: 29/09/2007 01:41:38
deposer un nom de domaine sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus